L’histoire
Quelques dates clés de l’histoire de la fondation de l’école Saint-Marcel.
De sa création à nos jours, Saint-Marcel a toujours été portée par la volonté de promouvoir et de dispenser une éducation chrétienne, soucieuse du développement des enfants.
C’est le 30 mars 1883 que fut fondée la société anonyme immobilière St Marcel par Messieurs CHESNIER du CHESNE, de LEVIS MIREPOIX et BENOIST d’AZY. Son objet : acquérir des terrains dans le 5e et le 13e arrondissements en vue de constructions locatives mais dont le but réel, dont il n’est pas fait allusion dans les statuts, était de construire sur le quartier Saint-Marcel une école dirigée par les frères des écoles chrétiennes. Un terrain fut acquis rue du banquier, dès 1884, la construction de l’école fut confiée à Monsieur BESNARD architecte. L’immeuble comprenait un bâtiment d’un étage sur rue et une aile en rez de chaussée, loués à la paroisse Saint-Marcel.
En 1952, le président André ACKER qui a succédé au comte François de LEVIS MIREPOIX demande, avec l’accord du Curé de Saint-Marcel, aux actionnaires de donner leurs actions à l’association d’Education Populaire qui devint ainsi majoritaire.
En 1964, la société Saint-Marcel donne son accord à un échange de terrains entre la rue du Banquier et la rue Lebrun, confirmé par la préfecture de police en 1972.
En 1972, la société anonyme devient l’Association Immobilière du Quartier Saint-Marcel, loi 1901.
En 1975, l’école Saint-Marcel quitte des locaux vétustes pour des installations conformes aux normes de l'époque.
L’association est restée dans la ligne des fondateurs de la société qui voulaient assurer la présence d’une école chrétienne sur le quartier Saint-Marcel.
L’AIQSM et l’OGEC Saint-Marcel travaillent en étroite collaboration pour entretenir les locaux et garantir la présence d’une école chrétienne dans le quartier Saint-Marcel.