Projet éducatif

L’école Saint-Marcel est un établissement catholique d’enseignement primaire, mixte, lié à l’Etat par un contrat d’association. Elle accueille environ 200 élèves répartis dans 8 classes : 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires.

L’école Saint-Marcel est une école à taille humaine, à laquelle les élèves sont fiers d’appartenir et où ils vous pouvoir apprendre et grandir ensemble.

Parce que la diversité est une richesse, l’école Saint-Marcel veut accueillir des enfants d’horizons différents, réunis pour apprendre avec confiance et enthousiasme. Dans la bienveillance, elle veut les reconnaître dans leur histoire personnelle et les accompagner dans l’épanouissement de leur personne. Elle veut leur donner confiance et les rendre autonomes.

Accueillir tous les élèves et faire unité dans la diversité

icones-saint-marcel

La construction de la personnalité de chaque enfant est favorisée par l’éducation à la vie en collectivité, au partage, à l’entraide, à la communication. Chaque personne est unique et doit être reconnue dans sa singularité, avoir sa place, toute sa place parmi les autres.

L’école Saint-Marcel est une école à taille humaine permettant à tous de bien se connaître : élèves, personnels, intervenants extérieurs…

Une enseignante spécialisée intervient deux jours par semaine dans le cadre d’un Regroupement d’Adaptation, pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers.

S'ouvrir au monde extérieur et se mettre en mouvement

L’école Saint-Marcel, dynamique, est ouverte sur son environnement. Elle ne se limite pas à assurer les bases fondamentales des apprentissages. Ecole dans le monde, elle est appelée à se transformer pour s’y adapter. Elle ose chercher et se remettre en question dans sa pédagogie. C’est une école engagée pour le monde de demain.

Dans les classes maternelles, les élèves bénéficient de la pédagogie Montessori dans des classes spacieuses équipées du matériel adapté.

A partir du CP, de nombreuses activités intégrées au temps scolaire permettent à chaque élève de découvrir et développer ses talents, à travers des projets pédagogiques spécifiques (chant, théâtre, coding…).
Tous les élèves, dès la petite section, bénéficient de cours d’anglais hebdomadaires dispensés par un professeur anglophone.

Donner une dimension spirituelle à sa vie et se révéler

L’école Saint-Marcel est un établissement catholique d’enseignement.
La foi se dit en la vivant : porté par la communauté éducative, chaque élève est invité à devenir porteur d’espérance et actif dans la construction de son avenir.

Chaque semaine, les professeurs partagent avec leurs élèves un temps d’éveil à la foi, de la petite section au CE1, ou de culture chrétienne, du CE2 au CM2.

Accompagnée par le curé de la paroisse Saint-Marcel, l’équipe éducative prépare avec les élèves des célébrations qui marquent les temps forts de l’année.

Des actions de solidarité, en lien avec la paroisse ou des associations caritatives, leur sont régulièrement proposées.

A l’école Saint-Marcel, les élèves sont invités à

Grandir :

par l’entraide favorisée par les classes de cycle en maternelle, la participation aux conseils des élèves, le respect du rythme de chacun

S'aventurer

en partant en classe de découvertes, en découvrant de nouvelles activités sportives, en bénéficiant de sorties scolaires

Oser

dans un climat de confiance, en acceptant de laisser sa place à l’erreur

Se révéler

lors des cours de théâtre, de chant, de langue vivante…

Expérimenter

sur le temps scolaire, en privilégiant la manipulation dans les apprentissages, et dans les ateliers périscolaires (club de sciences, musique, échecs, arts graphiques, multisport, anglais)

Aimer

en développant son attention à chacun et l’écoute de tous

Aide personnalisée

Bien que les cours ne commencent qu’à 8h30, les élèves sont accueillis dans les classes dès 8h20. Ces 10 premières minutes permettent une installation sereine et un démarrage de la journée en douceur.

Une fois par semaine, une aide personnalisée de 30 minutes est organisée sur la pause méridienne. Elle est proposée par l’enseignante aux élèves selon les besoins de chacun.